Créé en 2024, par Elsa Godart et Pierre-Antoine Chardel, l’Institut de Recherche en Éthique du Numérique (IRESN) a pour vocation de penser les transformations du monde contemporain en proposant une réflexion critique fondée sur le débat transdisciplinaire. Rassemblant de nombreux chercheurs nationaux et internationaux, aux confins entre les sciences humaines et les sciences dures, l’IRESN a pour vocation d’offrir une production scientifique originale dans le but de parvenir à mieux saisir les enjeux de l’hyper- et cyber-modernité, mais aussi d’opérer activement des transformations positives sur notre monde : il s’agit non seulement de comprendre et de décoder le monde contemporain, mais aussi de pouvoir agir sur lui afin de préparer l’avenir.
La question à laquelle répond l’IRESN est de savoir : quel type d’être humain voulons-nous être demain ? Le socle de cette éthique repose sur la défense de l’humanité en l’homme avec tous les enjeux que cela suppose : qu’est-ce que l’humanité en l’homme ? Qu’en est-il d’une humanité augmentée ? Quelles sont les limites que nous ne voulons pas dépasser ?
À but non lucratif, l’IRESN est un organe indépendant de pensée libre à seule vocation culturelle et intellectuelle.
Objectifs
L’institut de Recherche en éthique du Sujet numérique a pour objectif d’établir des règles éthiques de vie humaine face au développement et à l’innovation que constitue internet (l’ensemble des usages du virtuel). Il s’inscrit dans une démarche postant de la nécessité de préserver ce qui fait « sujet » dans notre monde.
Il est par essence pluri et trans-disciplinaires, totalement indépendant et libre, et porte les valeurs de respect, de dignité, de vérité, de bien, de vertu dans son identité même.
Il postule de la nécessité de penser un « droit des gens à venir » (nascituro) et le primat de la vie sur le néant ; la nécessité de préserver la vie humaine et la responsabilité de son devenir face aux générations future.
Engagements
L’IRESN est créé en 2024 par Elsa Godart et Pierre-Antoine Chardel. Il a pour vocation de promouvoir la réflexion et l’action éthiques du numérique appliquées au champ particulier de la subjectivité. L’institut réunit des chercheurs de tout horizon ainsi que des doctorants pour développer une réflexion éthique inédite.
Les membres fondateurs
Elsa Godart
Présidente
Pierre-Antoine Chardel
Vice-Président
Fonctionnement
- On propose une réunion annuelle avec les membres permanents afin de réfléchir sur les sujets qui pourront être abordés par l’IRESN et l’orientation, la stratégie de l’institut.
- Un séminaire mensuel ou bimensuel (EHESS/IVS0) où les différents acteurs présentent l’avancée de leurs travaux.
- Les co-doctorants ont l’obligation de produire un article de recherche par an.
Recherche en éthique
L’objectif de cet institut est d’établir des recherches sous la forme d’articles, d’une revue en ligne, de productions livresques et de conférences ou colloques afin de mieux saisir l’impact des nouvelles technologies sur notre société. Ces publications de haut niveau scientifique s’adressent néanmoins à tous dans le but de fédérer un nombre croissant de lecteurs afin d’impulser une véritable dynamique de pensée et des dialogues. Les thèmes abordés sont vastes : philosophie, débat, communication, technosciences, Intelligence Artificielle, politique, écologie, démocratie, etc.
Droit des gens virtuels
Plus précisément : l’enjeu de l’IRESN est de rassembler et de réunir autour d’elle une vie intellectuelle autour de l’éthique du numérique – une éthique à construire. Elle rassemblera des chercheurs et des doctorants du monde entier sur cette question dans le but de créer une sorte de déclaration universelle des droits et devoirs du citoyen numérique que l’on pourrait à terme présenter à l’ONU.
Comité d’Évaluation Éthique (CEE)
Enfin, l’IRESN constitue un comité d’éthique capable d’établir des évaluations en éthique du sujet et ainsi de fournir un label éthique pour les innovations : le « Label IRESN » garantie des critères de préservation d’une certaine idée de notre humanité et l’absence de déshumanisation dans le développement et la création numériques.
Financement
L’IRESN démarre son fonctionnement à partir de fonds publics et privés mais le but est de parvenir à obtenir des financements (donations, dotations, subventions, etc.) – notamment pour la diffusion des publications et des colloques, et surtout pour le financement de doctorants.
Les revenus issus de la vente des ouvrages et des excédents d’organisation de conférences seront intégrés à la gestion de l’institut.
- Financements publics : participation à des appels à projets nationaux et internationaux.
- Financements privés : création du Label IRESN.
- L’IRESN s’appuie également sur le mécénat.