L’ensemble des travaux de l’IRESN peuvent donner lieu à une publication :
Sur le site internet de l’IRESN
Dans la collection « Subjectivités du virtuel » aux éditions Hermann
Production
- Une revue annuelle en ligne
- Un livre
- Un colloque
- Des conférences sur l’éthique du Numérique
Collection « Subjectivités du virtuel »
Éditions Hermann
Cette collection a pour vocation de penser les métamorphoses des subjectivités opérées par les mondes numériques. Elle s’intéresse aussi bien aux enjeux politiques, économiques, esthétiques que psychologiques pensés à travers le prisme de l’éthique. Elle propose de saisir les transformations protéiformes du contemporain afin de proposer une certaine vision du monde à venir. Implicitement, cette collection se propose à partir de la pluralité de ses auteurs et des thèmes abordés de répondre à cette question : dans quel monde voulons-nous vivre ?
Il s’agit donc de « penser » mais aussi de « panser » à partir de thèmes, de sujets, d’approches originaux les enjeux complexes de la société dans laquelle nous habitons.
Cette collection propose des ouvrages sous-tendus par des recherches exigeantes mais rendues accessibles par l’effort d’écriture et la nécessité de la transmission. Ces ouvrages s’adressent aux chercheurs, aux étudiants, au monde académique mais aussi à l’ensemble des personnes désireuses de penser le contemporain et ses transformations. Tout en adoptant les exigences et la rigueur de la recherche, les ouvrages de la collection se veulent clairement accessibles à un large public.
Cette collection a pour ambition de devenir une référence dans les publications en sciences humaines sur l’éthique du numérique. Comme lieu d’innovation conceptuelle mais aussi de résistance face à une certaine conception du sujet humain, cette collection se veut être une source d’inspiration.
Contact et envoi de manuscrit : elsa.godart@editions-hermann.fr
Documents pour les auteurs : charte.